Les Nouvelles d'Afrique
  • Accueil
  • Nos Vidéos/Podcasts
  • Le saviez-vous?
  • Vérifions
No Result
View All Result
Les Nouvelles d'Afrique
  • Accueil
  • Nos Vidéos/Podcasts
  • Le saviez-vous?
  • Vérifions
No Result
View All Result
Les Nouvelles d'Afrique
No Result
View All Result
Accueil Afrique

Célestin Topona Mocnga: une longue marche au service de l’UNDR et du Tchad

Papegent de Papegent
14 janvier 2026
dans Afrique, Politique, Tchad
0 0
0
Célestin Topona Mocnga: une longue marche au service de l’UNDR et du Tchad
Share on FacebookShare on Twitter

Le​s assises du ​7​ème congrès de l’Union Nationale pour l​e développement et le Renouveau (UNDR) ​s​e sont tenues du 19 au 21 décembre 2025​ à N’Djaména. Elles ont été déterminantes dans l’histoire de cette formation politique​, puisqu’elles ont entériné des changements majeurs ​avec notamment l’élection d’un nouveau Secretaire excecutif national en remplacement de Saleh Kebzabo en poste depuis 1992. Ce changement à la tête de l’exécutif du parti s’inscrit dans ​le cadre d’une ​nouvelle dynamique et une orientation tout aussi nouvelle,  à l’heure où la scène politique tchadienne et internationale sont le théâtre de mutations profondes.

L’UNDR est de ces rares formations politiques dont la trajectoire historique fait corps avec celle du processus démocratique au Tchad, des combats pour les libertés individuelles et collectives et contre les injustices de toutes sortes. Pour ceux qui furent les acteurs ou les témoins de cette époque et de ce moment fondateur, ce positionnement politique et idéologique ne fut pas une sinécure.​ Loin de là.

C’est ainsi que plus de trois décennies plus tard, au regard du long chemin parcouru et non sans périls par l’UNDR, les propos d​u ​président du comité d’organisation​ de l’assemblée constitutive de cette formation politique​, Passang Madi TEZRE​ (le 12 ​avril 1992 dans la salle de spectacle du cinéma-théâtre « le Normandie »​ de N’Djaména),​ prennent aujourd’hui tout leur sens  : «L’UNDR a mobilisé nos énergies intellectuelles et matérielles pendant plus d’un an grâce à l’esprit de sacrifice de certains d’entre nous et à l’esprit de courage de tous, nous voilà au bout de notre volonté de réussir. Pour réussir il suffit d’y croire. Les difficultés et les embûches de toutes sortes ne nous font pas peur car, grande est notre détermination à vouloir mettre en place le Parti politique de l’avenir du Tchad ».

Don de soi pour l’UNDR

Célestin Topona​ Mocnga, ​premier ​vice-Président chargé de la communication et des relations extérieures est assurément de ces militants de la première heure qui n’ont pas fait l’économie de leur personne afin que l’UNDR soit portée sur ses fonts baptismaux, naisse, grandisse et mûrisse. Il est de ceux-là dont « l’esprit de sacrifice » n’a jamais fait défaut à cette formation politique, il est de ces militants que ​« les difficultés et les embûches de toutes sortes ​» n’ont jamais éloigné d​u​ parti.

Dès le début des processus de démocratisation en Afrique qui se traduiront au Tchad par l’ouverture de l’espace public au pluralisme politique et aux libertés d’expression et d’association, Célestin Topona​ Mocnga a la ferme conviction que cette formation politique est l’incarnation idoine de ses ​aspirations citoyennes, philosophiques et politiques.

Un parti​ social démocrate

Pour rappel, il n’est pas superflu de préciser que l’UNDR se positionne sur la scène politique tchadienne comme un parti progressiste, résolument acquis aux idéaux de justice sociale et de gestion démocratique de la cité. Ces valeurs de liberté, de justice sociale, de paix, Célestin Topona​ Mocnga les a chevillées au corps et à l’âme. Il est de ces intellectuels et hommes politiques tchadiens qui ont toujours été habités par la ferme conviction que  la modernisation de la scène politique, la prise en compte de véritables politiques de justice sociale rendent leur dignité d’homme aux plus vulnérables, voire aux laissés-pour-compte, parce que seules voies pour asseoir au ​«pays de Toumaï» une cohésion sociale et une concorde durables, une paix véritable qui permettraient d’impulser les indispensables politiques de développement.

Ces valeurs et ces convictions, dont il ne s’est jamais défait, sont aussi celles de la social-démocratie moderne qui fait partie du socle idéologique fondateur de l’Union Nationale pour ​l​e développement et le Renouveau. Ses dispositions statutaires sont suffisamment explicites à cet égard : « En tant que vivier d’hommes unis et engagés pour la cause nationale et pour faire du Tchad une République véritablement démocratique, laïque, libre, unie, paisible et prospère, l’UNDR, fondée sur un modèle de société démocratique et républicaine, fait sienne les valeurs de la paix, de travail, d’unité, de la justice, de l’égalité et de la discipline. S’inscrivant dans le mouvement des progressistes de la social-démocratie, l’UNDR combat farouchement les pratiques érigées aujourd’hui en système de gouvernance, caractérisées par la corruption, le clientélisme, le clanisme, le népotisme et l’ostracisme. En réponse aux fléaux précités, l’UNDR, fidèle à ses idéaux veut d’un Tchad, d’une société où les libertés doivent être une réalité non négociable et le développement une exigence du peuple dans une République une et indivisible, laïque et démocratique où les Tchadiens de toutes les races, de toutes les ethnies, de toutes les confessions religieuses peuvent se réaliser pleinement sans crainte et sans contrainte ».

C’est donc sur la base de cette philosophie politique et de ces idéaux communs que Célestin Topona​ Mocnga chemine avec Saleh Kebzabo depuis la création de l’UNDR​ en 1992. ​À ses côtés, Célestin Topona​ Mocnga aura été de tous les combats politiques, mais qui auront toujours été menés démocratiquement et surtout pacifiquement. Cette précision de première importance mérite d’être faite dans un Tchad où, même à l’ère de la démocratisation des institutions et des modalités d’accession aux différents échelons du pouvoir, les frontières entre le politique et le militaire, le droit de la force et la force du droit sont demeurées poreuses.

​Journaliste professionnel

En outre, comme Saleh Kebzabo, Célestin Topona​ Mocnga est un journaliste de formation et de profession. Titulaire d’un Diplôme Supérieur de Journalisme obtenu à l’Ecole Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé (ESIJY) en 1980 sur le thème « La Presse Écrite Tchadienne et les Evènements du Tchad (Février-Mars 1979) », Célestin Topona​  Mocnga qui figure au rang des précurseurs du journalisme moderne en Afrique francophone est d’abord un citoyen du monde.

En effet, son engagement politique aura été également nourri de sa connaissance des peuples, de leurs trajectoires historiques, des grands courants idéologiques et des mutations politiques majeures du XXe siècle comme de celles qui ont façonné ce premier quart du XXe siècle.

Grâce à ses nombreux voyages d’étude, sa participation à des séminaires de formation, à des congrès internationaux, Célestin Topona ​Mocnga se sera imprégné des réalités et des subtilités du jeu politique. Il aura beaucoup appris de la nature des hommes à l’épreuve du pouvoir, de la versatilité des opinions et des postures politiques, de la difficulté chez de nombreux hommes politiques à demeurer fidèles à leurs convictions lorsqu’ils en ont. C’est fort de ces acquis moraux et instruits des leçons de l’histoire qu’il a vécu avec détachement et compréhension les défections qu’a connues l’UNDR tout au long de son histoire : « Les démissions, les trahisons, les ingratitudes, les hypocrisies, les infiltrations, les jalousies et autres opportunistes font partie intégrante de toute organisation, qu’elle soit politique ou pas » (Les Nouvelles d’Afrique, 13 septembre 2024)​.

R​éaslisme politique

Cette prise de distance, voire de hauteur par rapport aux évènements et aux contingences historiques, il l’aura manifesté aux côtés de Saleh Kebzabo lorsque le Tchad s’est retrouvé de manière soudaine devant un vide politique périlleux, suite au décès tragique de l’ex-chef de l’Etat Idriss Deby Itno sur le front de guerre. Il s’est alors posé la question de savoir si l’UNDR devait s’impliquer dans le processus de transition sous un commandement militaire ou opter pour la politique de la chaise vide comme l’ont fait certains acteurs politiques.

Au risque de décevoir sa base politique et une partie de l’opinion publique tchadienne, l’UNDR, par réalisme politique a fait le choix de s’impliquer dans la transition, non pas pour apporter sa caution morale et politique à un régime, mais pour sauver le pays du chaos : « Si l’on n’entre pas dans la transition on fait quoi ? On affronte les militaires ? Avec quoi ? Comment ? Si vous avez une solution contraire pour nous sortir de cette situation, faites-le. Toutes ces questions sont du réalisme politique, il faut s’adapter à l’évolution de la situation » (Alwihda Info, du 19 novembre 2022)

Rétrospectivement, au regard de la​ relative stabilité politique actuelle, on s’accorde avec Célestin Topona ​ Mocnga pour reconnaître que ce fut un choix de raison. Certes il reste du chemin à parcourir pour une pacification définitive du Tchad et panser les plaies des décennies de conflits entre les fils d’une même nation. Mais tous les observateurs de bonne foi s’accordent à reconnaître que de solides jalons ont été posés en ce sens durant cette transition, grâce entre autres à l’implication décisive de l’UNDR ​ et des autres forces politiques et sociales à toutes les étapes cruciales de ce processus.

Modèle d’engagement et de constance en politique

Enfin, nous ne saurions évoquer la longue marche de Célestin Topona ​Mocnga au service de l’UNDR et du Tchad sans rappeler ses fonctions de chargé des relations extérieures au sein de cette formation politique qui est par ailleurs membre de l’Internationale Socialiste. De par cette fonction et en raison de l’orientation social-démocrate de son parti, Célestin Topona ​Mocnga n’est pas indifférent aux mutations politiques hors d’Afrique et non loin du Tchad, notamment au sein des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Il porte sur cette nouvelle expérience politique un regard désabusé pour le démocrate convaincu qu’il a toujours été : « On pensait que l’avènement de la démocratie en Afrique dans les années 90 allait permettre au continent de baigner dans cette douce atmosphère démocratique. Après quelques apparences, les citoyens de ce pan important du continent ont vite déchanté (…) Les partis politiques et les associations de la société civile sont dissous ou suspendus, la liberté d’opinion et de la presse est sujette à caution. Beaucoup d’hommes politiques, des journalistes, des activistes de la société civile, des intellectuels qui ne partagent pas ce retour à la pensée unique sont contraints à fuir leur pays » (Les Nouvelles d’Afrique du 5 juillet 2025)

Le parcours politique de Célestin Topona​ Mocnga est un modèle d’engagement et ​de constance en politique dans un pays et un continent où la versatilité dans les idées et les mouvements de transhumance politique sont de graves menaces pour l’enracinement de la démocratie. Bien plus, ces attitudes désinvoltes dans l’expression des idées et des convictions ont comme corollaires la désaffection de la jeunesse pour la ​chose politique, leur désertion de l’espace civique et l’abandon des leviers de pouvoir et de la transformation sociale à de véritables aventuriers sans scrupules. ​À rebours de cette tendance, Célestin Topona​ Mocnga, pour les générations prés​entes à venir, est à la fois un repère et une boussole.

 Le gouvernail de l’UNDR

Après quatre décennies de loyauté, de constance idéologique et de détermination pour l’avènement d’un Tchad meilleur, c’est donc tout naturellement que le gouvernail de l’UNDR aura été transmis à Célestin Topona Moncga à l’issue du retrait volontaire de son camarade et « inspirateur politique » Saleh Kebzabo.

Conscient du double poids de cet héritage et de cette responsabilité insigne, il a tenu à rassurer les militantes et les militants quant à détermination à maintenir toujours allumée la flamme du parti avec le concours de tous : « Faite d’abnégation, l’action que nous allons réaliser devra renforcer davantage notre résilience pour aborder avec détermination le rebondissement du parti. Car, l’UNDR, malgré les coups qu’elle a encaissés est bel et bien debout ».

Quant à la méthode, il a clamé son engagement à être un homme « du consensus », en s’appuyant notamment sur « les jeunes, filles et garçons qui sont le socle du parti ».

Il aura enfin rendu un hommage appuyé au président d’honneur Saleh Kebzabo dont les lumières, ne seront jamais de trop, à un moment où le Tchad comme le reste du monde s’engagent dans une trajectoire historique des plus incertaines et des plus difficiles : « Loin d’être une rupture avec celui qui nous a dirigé avec efficacité et compétence pendant plus de trente années, ce sera une nouvelle phase faite de conseils stratégiques à recevoir de lui »

Auteur : Arsène Wangnamou Delsia​

En rapport Posts

Des platines au palais : Bobi wine, le chant de la résistance ! ( Portrait )
Ouganda

Des platines au palais : Bobi wine, le chant de la résistance ! ( Portrait )

À quelques heures d'un scrutin présidentiel sous haute tension, le portrait de Robert Kyagulanyi, alias Bobi Wine, s'affiche sur...

de Ndeye Aissatou Diouf
13 janvier 2026
Présidentielle et législatives en Ouganda : un scrutin risqué sous haute tension
Politique

Présidentielle et législatives en Ouganda : un scrutin risqué sous haute tension

Jeudi 15 janvier, des millions d’Ougandais sont appelés aux urnes pour renouveler leur Président et le Parlement. En lice...

de Abdoul Khadre Coulibaly
13 janvier 2026
De la provocation verbale aux barrières migratoires : Trump et l’Afrique, une relation sous tension
Afrique

De la provocation verbale aux barrières migratoires : Trump et l’Afrique, une relation sous tension

Propos polémiques, décisions migratoires controversées et relations diplomatiques distendues : du célèbre « shithole countries » aux restrictions visant...

de Abdoul Khadre Coulibaly
12 janvier 2026
Guinée-Bissau : la junte militaire interdit les conférences de presse à la veille d’une mission de la CEDEAO
Politique

Guinée-Bissau : la junte militaire interdit les conférences de presse à la veille d’une mission de la CEDEAO

En Guinée-Bissau, les autorités militaires de transition ont interdit toute conférence de presse et déclaration publique non autorisée, invoquant...

de Abdoul Khadre Coulibaly
10 janvier 2026

Actu. en videos

Vidéo : « Macky Sall est le candidat idéal à l’ONU », Yoro Dia
À la une

Vidéo : « Macky Sall est le candidat idéal à l’ONU », Yoro Dia

de Papa Alioune Sarr
10 octobre 2025
Entretien Special Tierno Monenembo
Vidéo

Entretien Special Tierno Monenembo

de admin
5 octobre 2025
Entretien avec Samsidine Aïdara  »j’ai perdu quatre frères et sœurs dans la catastrophe maritime »
Vidéo

Entretien avec Samsidine Aïdara  »j’ai perdu quatre frères et sœurs dans la catastrophe maritime »

de admin
5 octobre 2025
Erdogan: « Nous afficherons Israël comme un criminel de guerre aux yeux du monde »
À la une

Erdogan: « Nous afficherons Israël comme un criminel de guerre aux yeux du monde »

de admin
28 octobre 2023
Les Nouvelles d'Afrique

À Propos du site

Nous sommes une équipe de journalistes africains disséminés à travers le monde, unissant nos efforts pour révolutionner le paysage médiatique africain.

Nous sommes des catalyseurs du changement, des narrateurs passionnés et des visionnaires déterminés à faire avancer le journalisme africain vers de nouveaux horizons.

Suivez-nous sur

Catégories

Archives

janvier 2026
LMMJVSD
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
« Déc    

Nous joindre

N’hésitez pas à nous contacter !

Adresse: Hann Maristes 1 Lot n°2, Dakar, Sénégal.

Rédaction

Email : lesnouvellesdafrique@gmail.com

Directeur de Publication :
Pape Alioune SARR
Tél: +221 77 702 38 36

Rédacteur en chef :
Abdou Khadre
Tél: +221 ‪77 447 69 76

  • Charte
  • Politique de confidentialité

© 2025 - Les Nouvelles d'Afrique. Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Nos Vidéos/Podcasts
  • Le saviez-vous?
  • Vérifions

© 2025 - Les Nouvelles d'Afrique. Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

-
00:00
00:00

Queue

Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00