Un homme s’étant autoproclamé marabout sur les réseaux sociaux a été arrêté ce week-end au Mali pour « escroquerie » après avoir récolté plus de 22 millions de francs CFA (environ 33 500 euros), en promettant la victoire de la sélection nationale à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Selon des sources locales, Karamoko Sinayogo, déjà connu pour son engagement politique, avait sollicité des dons en certifiant que les Aigles remporteraient la compétition. Cependant, le Mali a été éliminé en quarts de finale par le Sénégal (1-0). À la suite de cette défaite, une foule s’est rendue à son domicile avant l’intervention de la police, qui a placé le suspect en détention à la brigade de lutte contre la cybercriminalité.
« Le charlatanisme est puni par la loi au Mali », a rappelé un responsable du service de lutte contre la cybercriminalité. L’arrestation avait été retardée en raison de la ferveur entourant la compétition. Des proches du marabout indiquent qu’il s’était lancé dans cette activité de manière soudaine et avait rapidement accumulé une fortune.







