Clap de fin pour l’épidémie de la fièvre de la Vallée du Rift qui s’est déclarée en septembre dernier. Les autorités sanitaires ont officiellement déclaré l’extinction des foyers actifs de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) dans la région Nord ce 10 janvier 2026.
Après des mois de surveillance, les districts de Richard-Toll, Dagana et Saint-Louis ne comptent plus aucun patient sous traitement. Les derniers tests effectués sur le terrain se sont révélés négatifs selon la Directrice régionale de la Santé, Dr Seynabou Ndiaye. L’épidémie qui avait fait de Saint-Louis son principal épicentre, affiche un bilan définitif lourd mais maîtrisé.
Le bilan régional fait état de 360 cas confirmés et 21 décès sur un total de 5 196 prélèvements effectués.
Cette victoire sanitaire repose sur une stratégie « One Health » alliant vaccination massive du bétail et sensibilisation humaine.
Si la levée des restrictions redonne du souffle à l’économie pastorale, la Direction régionale de la Santé appelle à maintenir une vigilance rigoureuse. Le virus reste endémique et pourrait réapparaître lors du prochain hivernage.







