Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a réaffirmé son engagement en faveur du dialogue avec le régime du général Mamadi Doumbouya, à condition que celui-ci vise un retour « normal » à l’ordre constitutionnel. Il estime toutefois que la Guinée n’a, jusqu’ici, connu qu’un simulacre de dialogue organisé par la junte, récemment auteure d’une élection présidentielle contestée.
« Moi, je suis partisan du dialogue… », a déclaré Cellou Dalein Diallo dans un entretien accordé à Radio France Internationale (RFI), ce lundi 12 janvier 2026.
Le leader de l’UFDG précise qu’il est disposé à échanger si les discussions portent sur un retour effectif à l’ordre constitutionnel, la restauration des libertés publiques et une meilleure protection des droits humains. « Je serais ouvert, si c’est le cas », a-t-il assuré.
Toutefois, l’opposant dénonce un climat marqué par un déficit de liberté et de démocratie en Guinée.
Élection présidentielle : « une mascarade »
Interrogé sur le scrutin présidentiel du 28 décembre dernier, Cellou Dalein Diallo rejette catégoriquement sa crédibilité, parlant d’une « mascarade ».
« Vous savez bien que cette mascarade, aussi bien pour le référendum que pour l’élection présidentielle, n’a donné lieu à aucun véritable vote. C’est un désaveu du régime, car les Guinéens ne se sont pas déplacés vers les urnes, même si des chiffres ont été proclamés sans rapport avec la réalité. Leur intention est de confisquer le pouvoir par la ruse et la violence », a-t-il affirmé.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry






