Le Sénégal affronte l’Égypte en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, ce mercredi à 17h GMT, au grand stade de Tanger. Au regard du passif entre les deux nations, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a publié un communiqué mettant en garde les supporters sénégalais sur les comportements à éviter afin d’assurer le bon déroulement de la rencontre.
Depuis la victoire du Sénégal face à l’Égypte en finale de la CAN 2021, une certaine tension persiste entre les supporters des deux sélections. Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, des supporters égyptiens avaient utilisé des pointeurs lasers contre les joueurs sénégalais lors du match aller. Au match retour, des supporters sénégalais avaient répliqué en visant Mohamed Salah et ses coéquipiers avec des lasers tout au long de la rencontre.
Face à ces précédents, la FSF appelle les supporters sénégalais à faire preuve de responsabilité, en interdisant notamment « l’usage de fumigènes et de pointeurs lasers ».
« Ces pratiques compromettent gravement la sécurité des joueurs, des officiels et du public », souligne le communiqué.
La Fédération rappelle également que de tels incidents « portent atteinte à l’image de marque du football sénégalais sur la scène internationale » et ont déjà valu à l’équipe nationale des sanctions de la part de la Confédération africaine de football (CAF).
Un message clair et sans ambiguïté des autorités du football sénégalais, qui espèrent voir leurs consignes respectées par les supporters venus encourager les Lions de la Téranga, dans un esprit de fair-play et de discipline, pour atteindre la finale de la compétition.
Salimata Mbengue







