Le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations est connu avec au programme des matchs aux allures spectaculaires. La particularité de ces demi-finales, c’est qu’elles rassemblent tous les derniers ballons d’Or africains de ces sept dernières années. Entre le Sénégal, le Maroc, le Nigéria et l’Egypte, chacun de ces nations ont vu un de leur joueur remporter le trophée du meilleur joueur africain de l’année, entre 2017 et 2025.
Mané – Salah : des rivaux aux destins liés
Anciens coéquipiers à Liverpool, Sadio Mané et Mohamed Salah ont marqué l’histoire du club anglais en remportant tous les titres majeurs. En sélection, l’avantage penche nettement pour Mané, vainqueur de la finale de la CAN 2021 (jouée en 2022), synonyme du premier sacre du Sénégal.
Sadio Mané vs Mohamed Salah : choc de doubles ballons d’or
Les deux légendes se retrouvent en demi-finale de la CAN 2025, ce mercredi 14 janvier à 17h GMT. Doubles Ballons d’Or (Mané en 2019 et 2022, Salah en 2017 et 2018), ils incarnent deux des plus grands attaquants africains de l’histoire. Meilleur buteur sénégalais, Mané défie un Salah en quête de son premier titre continental et d’une revanche symbolique.
Lookman, Osimhen vs Hakimi : un choc au sommet
L’autre demi-finale opposera le Nigeria au Maroc, avec un choc entre les récents Ballons d’Or africains : Osimhen (2023), Lookman (2024) et Hakimi (2025). Une confrontation au sommet entre deux poids lourds du football africain, attendue ce mercredi 14 janvier à 20h GMT.
Salimata Mbengue







