Une éventuelle grâce présidentielle en faveur d’Aliou Bah est désormais évoquée au sommet de l’État guinéen. Le souhait a été exprimé ce vendredi 9 janvier 2026 par Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement.
Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) a été condamné en appel, en mai 2025, à deux ans de prison ferme pour « offense et diffamation » à l’encontre du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Une décision judiciaire qui avait suscité de vives réactions, poussant ses avocats à annoncer leur intention de saisir la Cour de justice de la CEDEAO.
Interrogé sur ce dossier sensible, Ousmane Gaoual Diallo a déclaré espérer un geste de clémence de la part du chef de l’État.
« J’espère qu’il y aura une clémence. C’est un jeune acteur politique. Nous souhaitons que le président de la République soit clément et qu’un geste soit fait à son endroit. Le procès est terminé, le jugement a été rendu, et ce serait quelque chose de formidable que le président puisse lui accorder un geste de clémence », a-t-il déclaré.
D. S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry






