Une opération de contrôle menée à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Ziguinchor a permis de mettre au jour un cas de trafic de drogue en milieu carcéral. Les faits se sont déroulés le mercredi 7 janvier, lorsque l’administration pénitentiaire a intercepté un colis suspect destiné à un détenu.
Selon des sources concordantes, le paquet contenait un pot de yaourt, à l’intérieur duquel étaient dissimulés environ 20 grammes de chanvre indien. La découverte a été faite lors d’une vérification de routine effectuée par les agents de la prison.
Le colis était destiné à Babacar Ba, âgé de 21 ans. Interpellé, ce dernier a reconnu les faits et indiqué que la drogue n’était pas destinée à sa consommation personnelle, mais devait être remise à un autre détenu, Abasse Sagna, âgé de 26 ans. Ces déclarations ont conduit l’administration pénitentiaire à soupçonner l’existence d’un système de trafic organisé au sein de l’établissement.
Face à la gravité de la situation, le directeur de la MAC de Ziguinchor a décidé de remettre les deux détenus à la Brigade régionale des stupéfiants (BRS). Babacar Ba et Abasse Sagna ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête.
Les investigations se poursuivent afin d’identifier l’origine de la drogue, d’éventuels complices extérieurs et de déterminer l’ampleur du trafic au sein de la prison.







