Ce jeudi 8 janvier, l’Union africaine (UA) a réaffirmé son attachement au principe d’une seule Chine, rejetant toute reconnaissance de l’indépendance de Taïwan. Cette position a été rappelée alors que le chef de la diplomatie chinoise se trouvait à Addis-Abeba, en Éthiopie, siège de l’organisation continentale.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée du ministre chinois des Affaires étrangères dans plusieurs pays d’Afrique centrale, une région sous tension depuis la décision d’Israël de reconnaître le Somaliland, république autoproclamée qui entretient des relations diplomatiques avec Taïwan.
Pour rappel, l’Union africaine avait fermement condamné la reconnaissance du Somaliland par Israël, une position également soutenue par la Chine. Pékin considère cette initiative comme une atteinte à l’intégrité territoriale de la Somalie.
Le chef de la diplomatie chinoise est par ailleurs attendu en Somalie, dont les autorités ont récemment sollicité le soutien de la Chine et réaffirmé leur attachement au principe d’une seule Chine. Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par des rumeurs persistantes en ligne évoquant la possibilité que les États-Unis et d’autres pays suivent l’exemple d’Israël en reconnaissant l’indépendance du Somaliland.







