Au moins 39 personnes ont perdu la vie dans le chavirement d’un bateau de migrants dans la région de Jinack, en Gambie, a annoncé mercredi le gouvernement. Les opérations de sauvetage ont permis de secourir 112 personnes, majoritairement des ressortissants gambiens et sénégalais, mais également des migrants venant de Guinée, du Mali, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et de Sierra Leone.
Parmi les victimes, 24 corps ont été retrouvés sur le territoire gambien et 15 sur le territoire sénégalais. Les rescapés ont bénéficié d’une prise en charge médicale, psychosociale et administrative, selon les normes humanitaires internationales.
Le ministère de la Défense a remercié tous les partenaires impliqués dans les opérations, en particulier la Guardia Civil espagnole, et a démenti les rumeurs de pénuries de carburant entravant les secours, qualifiant ces informations d’infondées.
Les autorités ont invité les médias et le public à se référer exclusivement aux communiqués officiels concernant cette tragédie.






