Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a officialisé un accord migratoire d’une ampleur inédite avec la Mauritanie. En conférence de presse conjointe avec son homologue mauritanien en visite à Dakar, le premier ministre sénégalais a annoncé que depuis le 1er juillet 2025, le nombre de Sénégalais régularisés chez le voisin du Nord est passé de 2 000 à 28 000.
Tout en célébrant ce succès diplomatique historique, le chef du gouvernement a profité de l’occasion pour dénoncer le « deux poids, deux mesures » des politiques migratoires européennes. Pointant du doigt la multiplication des refus de visas et les expulsions massives, Ousmane Sonko a plaidé pour une Afrique perçue comme un espace de libre circulation plutôt que comme une menace migratoire. Le Premier ministre s’est servi de cette tribune pour dénoncer les entraves à la mobilité imposées par l’Occident en pointant du doigt l’impossibilité de circulation.
Poursuivant, le premier ministre a indiqué que si chaque État définissait ses règles, le Sénégal refuse que le débat soit dicté par les agendas sécuritaires extérieurs.
Pour lui, l’Afrique doit revendiquer son statut d’espace de circulation humaine et non de simple réservoir d’émigration.







