Boubacar Yacine Diallo, le président de la Haute autorité de la communication (HAC), a rencontré les hommes de médias, pour faire le bilan des couvertures du processus électoral du 28 décembre 2025. A l’en croire, la presse guinéenne a fait montre d’un courage et a su garder le cap allant dans le sens de la préservation de la paix.
« J’ai suivi avec mes collègues, du début à la fin, la presse a joué un rôle central, comme je le disais tantôt, dans la préservation de la paix et dans le maintien de la stabilité. Je voudrais, au nom de mes collègues, vous transmettre tous nos compliments, toute notre satisfaction. Vous méritez une reconnaissance de la République », a adressé Boubacar Yacine Diallo aux patrons de médias, au siège de la HAC.
Des « sorciers » dans la presse
« Hier, nous ne pouvions pas mettre en place un organe d’autorégulation parce que nous étions mélangés », a indiqué Yacine Diallo.
Et de poursuivre : « Il y avait des sorciers parmi nous. Heureusement qu’ils ne sont plus au sein de la presse que tout le monde respecte aujourd’hui. »
Pour les futures élections en Guinée, le président de la HAC invite à garder le cap.
« Nous souvenir tous les jours que nous sommes d’abord citoyens, ensuite journalistes, et que nous avons le devoir de préserver la paix, tout comme nous avons le droit de dénoncer ce qui ne va pas. Une presse libre, c’est celle qui dénonce, mais c’est aussi celle qui reconnaît les bienfaits », a-t-il conseillé.
D.S.Kamara, correspondant de LNA à Conakry







