Lors d’une conférence de presse conjointe tenue jeudi à Dakar avec le Premier ministre mauritanien, Moctar Ould Djay, le chef du gouvernement sénégalais, Ousmane Sonko, est revenu sur la situation de la dette publique et les orientations économiques de l’exécutif. Il a notamment affirmé que le Sénégal ne juge pas nécessaire, à ce stade, de procéder à une restructuration de sa dette.
Un plan de redressement économique jugé suffisant
Selon M. Sonko, le Sénégal a hérité d’une situation financière difficile à son arrivée au pouvoir, mais le gouvernement estime que des mesures nationales permettent de gérer cette situation sans recourir à une restructuration. « Nous ne sommes pas dans le fatalisme, mais nous considérons que c’est le peuple sénégalais qui doit faire face à cette situation et accepter certains sacrifices », a-t-il déclaré. Le Premier ministre a rappelé le plan de redressement économique et social lancé par son gouvernement, ainsi qu’un programme de rationalisation des dépenses et d’optimisation des recettes publiques.
Une dette jugée viable et autofinancée
Ousmane Sonko a assuré que la dette sénégalaise est « viable » et que le pays parvient à la rembourser depuis plus d’un an et demi sans assistance extérieure. « Nous avons réussi à refinancer cette dette, principalement sur le marché régional », a-t-il précisé, ajoutant que les prévisions de croissance et de recettes sont jugées raisonnables et validées par les partenaires internationaux, y compris le Fonds monétaire international (FMI). Pour le budget 2026, le plan de redressement devrait générer 960 milliards de Fcfa supplémentaires, un chiffre qui pourrait augmenter dans les années à venir.
Le rôle du FMI critiqué dans la gestion de la crise
Le Premier ministre a également critiqué le rôle du FMI, affirmant que l’institution internationale est intervenue tardivement et que sa mission a été dévoyée. « Le FMI a une part de responsabilité sur la situation que nous vivons parce qu’il a régulièrement effectué ses visites de suivi et ses revues. Il ne peut donc pas dire qu’il n’était pas informé », a-t-il souligné.
Restructuration de la dette : Le FMI pousse Dakar à la décision !
Dans ce contexte , M. Sonko a affirmé que le gouvernement et le président de la République ne comprendraient pas qu’on impose au Sénégal une restructuration alors que les mesures internes prises suffisent à gérer la dette.







