Le Mali s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et affrontera le Sénégal ce vendredi. Les Aigles, même sans la moindre victoire, ont réussi à sortir de la phase de groupes et à se hisser en quart de finale, jouant à 10 pendant plus de 90 minutes. Le grand artisan de ces exploits en huitièmes et quarts de finale se nomme Lassine Sinayoko.
L’attaquant de 26 ans plane avec les Aigles grâce à de solides performances qui ont permis au Mali d’atteindre ce stade de la compétition.
Que serait le Mali sans Sinayoko ?
Depuis le début de cette CAN 2025, Lassine Sinayoko porte son équipe sur les épaules. Le Mali, qui traverse une période difficile ces derniers temps, a tout de même réussi à se qualifier pour les quarts de finale, en grande partie grâce à lui. Auteur des trois buts du Mali dans la compétition, il constitue l’atout offensif majeur du sélectionneur Tom Saintfiet et un joueur clé de cette équipe malienne.
Un attaquant polyvalent
Aligné sur le côté droit lors du premier match face à la Zambie, Sinayoko a marqué le premier but malien du tournoi. Tom Saintfiet l’a ensuite repositionné comme attaquant de pointe, et il a égalisé face au Maroc dès la 30ᵉ minute. Même scénario lors du dernier match des huitièmes contre la Tunisie : en infériorité numérique, Sinayoko a égalisé pour le Mali dans le temps additionnel et a marqué lors de la séance des tirs au but. Il compte ainsi trois buts en quatre matchs, seul Brahim Diaz faisant mieux que lui dans cette compétition.
L’arme fatale de Saintfiet face au Sénégal ?
Pour le quart de finale face au Sénégal, le sélectionneur malien organisera forcément son jeu autour de son attaquant vedette. Pour percer la défense des Lions de la Téranga, Sinayoko devra être au rendez-vous, comme lors des rencontres précédentes.
Avec six buts cette saison en Ligue 1 française sous les couleurs de l’AJ Auxerre, Lassine Sinayoko porte actuellement le Mali dans cette CAN 2025. L’attaquant compte bien continuer sur cette lancée pour permettre aux Aigles d’aller le plus loin possible dans la compétition.
Salimata Mbengue







