La Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC) a révélé que trois pays voisins – le Togo, le Niger et le Bénin – présentent d’importants arriérés de paiement pour l’électricité fournie par le Nigeria dans le cadre d’accords bilatéraux.
Selon le rapport du troisième trimestre 2025 de la NERC, le montant total facturé à ces pays s’élève à 18,69 millions de dollars, dont seulement 7,125 millions ont été réglés, laissant un solde impayé de 11,56 millions de dollars. À cela s’ajoutent des factures antérieures de 14,7 millions de dollars, dont 6,23 millions restent non payés après des paiements partiels. Les principaux débiteurs sont la Compagnie énergie électrique du Togo, la Société béninoise d’énergie électrique et la Société nigérienne d’électricité.
La NERC note que ces clients internationaux ont donc un taux de recouvrement de seulement 38,09 %, alors que les clients bilatéraux nationaux présentent de meilleures performances avec un taux de recouvrement de 87,61 %, soit 3,19 milliards de nairas réglés sur 3,64 milliards de nairas facturés.
L’électricité concernée est produite par des entreprises nigérianes raccordées au réseau national et distribuée selon les accords bilatéraux transfrontaliers, essentiels pour la coopération énergétique régionale.






