En tournée lundi dans le bassin arachidier, le Premier ministre Ousmane Sonko a publiquement mis en cause le ministre des Finances, l’accusant d’un manquement dans la mobilisation des fonds nécessaires au démarrage de la campagne arachidière. Un recadrage sans détour, sur fond de tensions persistantes au sommet de l’exécutif.
« Il y a une défaillance dans le financement », a martelé le chef du gouvernement devant les acteurs de la filière. Refusant toute justification tardive, il a insisté sur l’impératif d’anticipation : « Nous ne pouvons pas attendre l’ouverture de la campagne pour expliquer que telle banque n’a pas libéré les fonds, que les opérateurs ou la Sonacos doivent de l’argent. Peu importe la manière, le ministre des Finances est nommé pour trouver des solutions. Le financement doit être prêt avant le démarrage. »
Selon Enquête, cette sortie traduit un profond désaccord entre les deux hommes. Le ministre des Finances, Diba, plaide pour des solutions structurelles et estime que le budget de l’État ne doit pas servir à compenser des défaillances récurrentes du système de financement.
Désaccords répétés, velléités de démission et arbitrages présidentiels ont jalonné leur relation, jamais apaisée. Cette nouvelle passe d’armes ravive les interrogations sur la coordination gouvernementale à l’approche d’une campagne arachidière cruciale pour l’économie rurale.







