Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Bamba Cissé, a fermement condamné ce mardi les actes de « simol », du nom de ces agressions et vols en bande organisée qui ternissent les événements de lutte sénégalaise. S’exprimant depuis l’Institut de Défense du Sénégal (IDS), le ministre a exigé une tolérance zéro face à ces dérives.
Pour Bamba Cissé, la sécurité des citoyens prime sur tout. « C’est inacceptable que la fête du sport se transforme en calvaire pour les spectateurs », a-t-il martelé.
Au-delà des sanctions promises, c’est une véritable réorganisation sécuritaire qui s’annonce. En plus des enquêtes en cours pour punir les récents incidents, le ministre mise sur une approche inclusive. En impliquant directement les communicateurs traditionnels et les fan-clubs, l’État espère restaurer la discipline au cœur des arènes et protéger un sport cher au cœur des Sénégalais.
Au-delà du simple vol, le « simol » crée un sentiment d’insécurité généralisée qui vide les stades de leur public familial et renvoie une image de violence gratuite de la lutte, qui est pourtant le sport national.







