L’association sénégalaise de défense des consommateurs, SOS Consommateurs, a exprimé de vives préoccupations concernant les couches pour bébés et les serviettes hygiéniques de la marque « Softcare », qu’elle considère comme un potentiel danger sanitaire.
Selon son président, Me Massokhna Kane, ce risque aurait été mis en évidence lors d’une inspection menée par l’Agence de Régulation Pharmaceutique (ARP) le 12 janvier 2024. Il estime toutefois que la situation pourrait être antérieure à cette date et perdurer depuis plusieurs années.
Me Kane a salué la démarche du docteur Moussa Diallo, qui a signalé les faits, estimant que son action relève d’un acte de responsabilité professionnelle. L’association demande que ce dernier soit entendu en urgence par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), qu’il bénéficie du statut de lanceur d’alerte et qu’il soit protégé conformément aux articles 9 et 10 de la loi n°2025-14 du 4 septembre 2025.
Par ailleurs, SOS Consommateurs indique avoir saisi la justice et dit attendre l’ouverture d’une enquête judiciaire par le parquet du Tribunal de grande instance de Mbour. L’association souhaite que cette procédure permette de faire toute la lumière sur cette affaire et, le cas échéant, d’identifier et de sanctionner les responsables impliqués.







