Il s’appelle Georgi Minoungou, et son histoire est celui d’un véritable miraculé. Ce joueur burkinabè de 23 ans a fait sensation lors de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et va jouer les huitièmes de finale avec le Burkina Faso face à la Côte d’Ivoire. Pourtant il ne voit que d’un seul œil mais c’est lui qui a marqué le premier but des Etalons dans cette CAN au Maroc. Découvrez son histoire inspirante.
C’est sa toute première participation à la Coupe d’Afrique des Nations. Mais il y a deux ans de cela, le destin de cet attaquant prometteur a failli basculer à cause d’une grave infection dont il a été victime.
Le rêve de signer en MLS
Après avoir quitté le club Tchèque de deuxième division, MFK Vyškov, où il évoluait, Georgi Minoungou a signé Seattle Sounders FC en MLS où il prévoyait de continuer son rêve : jouer au football. Cette nouvelle étape de sa vie allait être un grand bon en avant pour sa carrière naissante, mais tout à basculé en quelques jours.
Été 2023 : grave infection, perte de l’usage de son œil
Alors qu’il se déplaçait avec son club pour préparer la saison, Georgi Minoungou a commencé à ressentir des irritations dans son œil gauche, pendant que celui-ci enflait à vue d’œil. Pensant que c’était une simple allergie, il en parle quand même au médecin du club qui lui conseille de consulter un spécialiste.
Mais trois jours plus tard, son œil se remplit de sang. Choqué le spécialiste avoue n’avoir jamais vu un cas pareil en 38 ans de carrière et décide ainsi qu’il fallait opérer Minoungou en urgence.
« Je suis allé voir un médecin et il m’a dit que j’avais besoin d’une opération », a-t-il raconté dans une vidéo publiée par la CAF. « Après l’intervention, j’ai perdu la vision »
Les nerfs de son œil gauche était totalement détruits et il avait ainsi perdu l’usage de son œil gauche qui s’est retrouvé pratiquement aveugle. Les médecins lui annoncent alors qu’ils ne pourra plus jamais rejouer au football.
Minoungou a défié la cécité !
Après cette annonce des médecins, le joueur a refusé cette fatalité. Il décide alors d’adapter son champ de vision au terrain. Il débute ainsi un travail acharné avec d’intenses entraînements physiques mais également des exercices pour pouvoir continuer de jouer au football avec un seul œil. Son travail finit par payer et il retrouve les terrains seulement cinq mois après l’intervention.
Une détermination qui a porté ses fruits
Si l’année 2023 a été un cauchemar pour Minoungou, il a pu se relever et 2025 à été l’année de son succès. Il participe à la Coupe du monde des clubs et est aussi de la partie lors la finale de Leagues Cup, remportée fin août par son club contre l’Inter Miami de Lionel Messi (3-0).
Minoungou : un seul œil, mais le but en plein viseur !
Il est également convoqué pour la CAN 2025 avec le Burkina Faso et a marqué le premier but des Etalons dans cette CAN en marquant le but de l’égalisation lors de la victoire face à la Guinée Equatoriale. Très rapide et virevoltant sur le côté droit, il est titularisé lors du dernier match de poule face au Soudan.
Aujourd’hui, il est qualifié avec le Burkina Faso en huitièmes de finale et affronte son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, ce soir à 19H GMT pour une place en quarts de finale.
Salimata Mbengue







