L’Algérie a remporté le choc face à la République démocratique du Congo en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations ce mardi. Adil Boulbina a brisé le rêve des Léopards en inscrivant le but de la victoire à quelques minutes de la fin de la prolongation (1-0). La RDC est ainsi éliminée de la CAN 2025.
Au bout de 90 minutes, l’Algérie et la RDC n’avaient pas réussi à se départager. Dans un temps réglementaire globalement équilibré, Fennecs et Léopards ont gardé leurs blocs compacts et se sont procuré quelques occasions de part et d’autre, sans toutefois parvenir à faire la différence.
Dans la seconde période de la prolongation, les Fennecs ont intensifié leurs attaques, mais se sont heurtés à un excellent Lionel Mpasi. Le portier congolais a dressé un véritable mur devant ses cages grâce à des arrêts exceptionnels. Cependant, les offensives algériennes ont fini par payer. Lancé par un excellent ballon de Ramiz Zerrouki, Adil Boulbina a tenté une frappe lointaine : un enroulé parfait qui a terminé sa course dans la lucarne de Mpasi, impuissant. Le jeune attaquant de 22 ans, entré en jeu peu de temps auparavant, a plongé le stade en ébullition avec ce but libérateur.
L’Algérie se qualifie ainsi pour les quarts de finale et affrontera le Nigeria dans un choc alléchant, le samedi 10 janvier à 16 h GMT.
Salimata MBENGUE







