Un drame s’est produit mardi matin à Bakel, dans l’est du Sénégal. Un ressortissant sierra-léonais, identifié sous les initiales I. M., a été retrouvé mort par pendaison vers 5 heures, à la sortie de la localité, quelques heures seulement après sa sortie de prison.
Alertés, les gendarmes de la brigade territoriale de Bakel se sont rendus sur place pour les constatations d’usage. Le corps a ensuite été transféré à la morgue de l’hôpital de Bakel en vue d’une autopsie.
Selon les premiers éléments de l’enquête, I. M. avait été interpellé par la brigade de gendarmerie de Kidira puis déféré au tribunal d’instance de Bakel pour coups et blessures volontaires. Condamné à une peine de prison ferme, il avait bénéficié d’une grâce présidentielle accordée le 31 décembre 2025. Sa libération effective est intervenue le lundi 5 janvier 2026.
Sans domicile fixe, il a été retrouvé sans vie moins de 24 heures après avoir recouvré la liberté. Des sources proches du dossier évoquent des troubles mentaux dont il aurait souffert, une piste qui pourrait éclairer les circonstances de ce geste présumé désespéré. L’enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes du décès.







