Deux énormes chocs sont au programme ce mardi pour la journée de clôture des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Des rencontres totalement électriques entre l’Algérie et la République Démocratique du Congo (RDC) à 16h GMT et la Côte d’Ivoire qui croise le fer avec le Burkina Faso à 19h.
Algérie – RDC : les Léopards en quête d’une première victoire face aux Fennecs
C’est l’un des plus gros choc de ces huitièmes de finale. La rencontre entre l’Algérie et la RDC est prévue à 16 GMT au Stade Moulay Hassan de Rabat.
L’Algérie en grande forme depuis le début du tournoi avec trois victoires en trois rencontres, veut faire oublier les échecs des deux précédentes CAN. Avec ce grand début de tournoi, les Fennecs amenés par Ryad Mahrez et la pépite Ibrahim Maza, sont certainement sur la bonne voie.
Mais en face, leur adversaire également impressionne. La RDC montant en puissance depuis quelques mois déjà, a aussi fait une bonne phase de groupes et pourra compter sur son capitaine Chancel Mbemba, Cédric Bakambu ou encore Axel Tuanzebe, d’autant plus que les congolais n’ont jamais battu l’Algérie. Léopards et Fennecs vont donc se livrer à une bataille épique pour une place en quarts de finale.
Côte d’Ivoire vs Burkina Faso : les Etalons défient les champions d’Afrique
Le match aura lieu à 19h GMT au stade de Marrakech. La Côte d’Ivoire championne d’Afrique en titre comptera sur la grande forme d’Amad Diallo mais également sur l’expérience de ses joueurs. Ils devront faire face à des Etalons déterminés à l’image de l’ailier droit Georgi Minoungou, qui malgré un œil en moins, a brillé depuis le début de la compétition au Maroc.
Salimata Mbengue







