Sous le feu des critiques depuis plusieurs jours, le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a profité de la cérémonie de présentation des vœux ce lundi 5 janvier 2026 pour répondre à la controverse entourant l’acquisition de véhicules pour les membres de la 15ᵉ législature.
Face au personnel de l’administration parlementaire et aux députés, le président de l’institution a été sans langue de bois face aux interrogations publiques du député non-inscrit Thierno Alassane Sall sur la clarté de ce marché de plusieurs milliards de francs CFA.
El Malick Ndiaye a réfuté catégoriquement tout manque de transparence. « Il n’y a aucune zone d’ombre dans ce marché, qui n’est pas encore clôturé », a-t-il martelé, précisant que chaque étape de la procédure est tracée et validée.
Selon le président de l’institution, le dossier est passé par les filtres rigoureux de la Questure, de la Commission des marchés publics de l’Assemblée, et a reçu la certification de la Direction centrale des marchés publics (DCMP). Un argumentaire qui vise à rassurer les citoyens sur le respect des deniers publics, alors que des voix s’élèvent pour dénoncer un train de vie de l’État jugé excessif.
Le président a également confirmé les informations circulant sur la livraison du matériel roulant. Un premier lot de 76 véhicules a déjà été réceptionné.
L’ancien ministre des Transports a tenu à assumer pleinement cette dotation, en la plaçant sous le signe de l’efficacité opérationnelle :
« J’assume entièrement la décision de doter les députés de moyens de locomotion pour accomplir efficacement leur mission. »
Dans une pique à peine voilée à Thierno Alassane Sall, El Malick Ndiaye a conseillé à ses collègues de privilégier la courtoisie parlementaire et l’accès à l’information interne avant de porter le débat sur la place publique.





