Au lendemain de l’élection de Mamadi Doumbouya, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a adressé ses félicitations à l’homme du 5 septembre. L’institution continentale, qui a également salué le calme et la sérénité ayant émaillé le scrutin du 28 décembre dernier, s’inscrit désormais dans la perspective d’une levée des sanctions imposées à la Guinée.
Le président de la Commission de l’UA a ainsi adressé ses chaleureuses félicitations au président élu Mamadi Doumbouya pour sa victoire dès le premier tour, avec 86,72 % des suffrages. Mahamoud Ali Youssouf a par ailleurs salué la maturité du peuple guinéen, qui a voté dans la paix et la sérénité.
« Tenant compte du chemin parcouru par la République de Guinée depuis l’avènement de la transition en 2021, le président de la Commission exhorte l’Union africaine et la communauté internationale à procéder à une évaluation de la situation en République de Guinée et à envisager la levée des sanctions qui pèsent sur le pays », a indiqué l’Union africaine dans une note de félicitations adressée au nouveau chef de l’État guinéen.
Selon le président de la Commission de l’UA, cette levée des sanctions permettra de créer des conditions favorables à la mise en œuvre de la feuille de route visant la « refondation de l’État et sa modernisation pour le bien-être du peuple guinéen ».
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







