En tournée ce lundi dans le bassin arachidier, le Premier ministre Ousmane Sonko a rassuré les acteurs de la filière sur l’engagement du gouvernement à soutenir la campagne de commercialisation. Devant les producteurs, il a indiqué avoir instruit la SONACOS d’acheter jusqu’à 450 000 tonnes de graines d’arachide.
Selon le chef du gouvernement, un financement de 106 milliards de francs CFA est nécessaire pour permettre à la SONACOS d’acquérir 250 000 tonnes. Dans cette perspective, il a annoncé que 50 à 75 milliards de francs CFA seront mobilisés dans les prochains jours afin de renforcer la capacité d’intervention de la société nationale.
Cette décision intervient dans un contexte économique difficile, hérité par le nouveau régime. Ousmane Sonko a reconnu l’existence de contraintes budgétaires et de défaillances administratives qui ralentissent la mise en œuvre des politiques publiques.
« Tout ne peut être réglé en un jour, d’autant plus que certaines difficultés découlent de dysfonctionnements dans nos services », a-t-il déclaré, tout en rassurant les acteurs du secteur.
Le Premier ministre a enfin assuré que des mesures concrètes seront rapidement déployées pour permettre l’achat de l’arachide dans les meilleurs délais et sécuriser ainsi les revenus des producteurs.
Alioune SOW






