Le Mali et la Tunisie s’affrontent ce soir à 19h GMT pour le deuxième match des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Après une phase de groupes assez mitigée, les deux équipes comptent bien se rattraper et décrocher leur qualification pour les quarts de finale.
Le Mali, pour oublier une phase de groupes décevante
Avec seulement trois points lors de la phase de groupes, le Mali de Tom Saintfiet n’a pas encore enregistré de victoire dans cette CAN 2025. Les Aigles connaissent un début de tournoi difficile et peinent à produire un jeu convaincant. Une situation que le sélectionneur veut rectifier en huitièmes de finale face à la Tunisie. Tom Saintfiet, conscient de l’enjeu, a déclaré en conférence de presse : « Il faut s’améliorer pour rester dans la compétition. » Le Mali pourra compter sur son attaquant Lassine Sonayoko et ses coéquipiers pour tenter de venir à bout des Aigles de Carthage.
La Tunisie, pour briser la malédiction
Comme son adversaire, la Tunisie a connu une phase de groupes contrastée. Avec une victoire, une défaite et un match nul, les Aigles de Carthage ont été battus par le Nigeria et ont fait match nul face à la Tanzanie.
Au-delà de l’enjeu de qualification, ce match est l’occasion pour les hommes de Sami Trabelsi de mettre fin à l’invincibilité du Mali en Coupe d’Afrique. Les Aigles de Carthage n’ont jamais battu le Mali à la CAN : sur quatre confrontations, ils ont enregistré deux défaites et deux nuls.
Pour obtenir cette première victoire et se hisser en quarts de finale, les Tunisiens devront hausser leur niveau de jeu et faire face à des Maliens tout aussi déterminés à décrocher leur ticket pour la suite de la compétition.
Par Salimata Mbengue







