Le Sénégal a bouclé la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de la Teranga ont fini premiers du groupe D avec 7 points et disputeront leur rencontre de huitièmes de finale face au Soudan, le samedi 3 janvier 2026 à 16h GMT. Lors du dernier match du Sénégal face au Bénin, un fait devenant de plus en plus récurrent dans la tanière s’est encore produit : le onze de départ de Pape Thiaw a fuité à peu près 7h avant l’heure à laquelle il est censé être divulgué. Ce scénario s’est également produit lors du match contre le Botswana.
Comment la composition devient-elle publique à plusieurs heures du coup d’envoi ?
Normalement, la composition officielle d’une équipe n’est dévoilée que seulement une heure avant le coup d’envoi de la rencontre. Mais celle du Sénégal a tendance à se retrouver sur les réseaux sociaux des heures auparavant, parfois jusqu’à 7h avant le match. La liste est publiée par des sites de sport ou par l’intermédiaire d’« influenceurs » bien avant l’officialisation par la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Lors de la publication de la liste du Sénégal pour la CAN 2025, Pape Thiaw avait annoncé son intention de « bunkeriser » la tanière pour permettre aux Lions d’acquérir la concentration et l’espace nécessaires pour bien aborder les rencontres. Pourtant, selon plusieurs sources, des personnes et des médias proches de la FSF seraient à l’origine de ces publications précoces.
Ces fuites peuvent-elles avoir des conséquences sur le jeu ?
Étudiant à plusieurs reprises les tactiques et systèmes de l’adversaire, l’équipe adverse se base sur un onze probable et anticipe le système de jeu adopté afin de pouvoir le contrer. Ces fuites de la composition du Sénégal n’auront peut-être pas de très graves conséquences, mais elles donneront un avantage tactique aux adversaires qui auront plus de marge de manœuvre. Les sélectionneurs, connaissant les joueurs alignés à l’avance, pourront ainsi réajuster leurs stratégies.
Ces fuites peuvent être perçues comme un manque de professionnalisme que les autorités du football sénégalais devraient traiter avec sérieux et diligence. Surtout en cette période de CAN où la compétition est de plus en plus relevée, notamment avec le début imminent de la phase à élimination directe.
Salimata MBENGUE







