Le Sénégal a battu un Soudan courageux lors de ce premier huitième de finale de la CAN 2025. Les Faucons de Jediane ont ouvert le score très tôt avant d’être renversés par les Lions de la Téranga.
Le Soudan a rapidement mis la défense sénégalaise sous pression dès les premières minutes, avec un jeu très haut. Les Lions de la Téranga répliquent avec une première initiative : une projection rapide de Sadio Mané, qui manque toutefois son centre dans la foulée.
Les Crocodiles du Nil repartent aussitôt à l’offensive. Walieldin Khidir adresse un ballon dans la surface de réparation à Aamir Abdallah. L’attaquant soudanais enroule parfaitement sa frappe, qui vient se loger dans le petit filet d’Édouard Mendy, inscrivant l’un des plus beaux buts du tournoi et surprenant le Sénégal dès la 6e minute.
Le Soudan intensifie ensuite ses attaques, obligeant le gardien sénégalais à réaliser un superbe arrêt à la 24e minute. Malgré les assauts soudanais, les Lions réagissent à la 29e minute. Sadio Mané récupère le ballon, accélère sur le côté droit et sert Pape Gueye à l’entrée de la surface, qui conclut avec sang-froid pour égaliser.
Le Sénégal croit prendre l’avantage, mais le but d’Ismaïla Sarr est refusé pour une position de hors-jeu. Pape Gueye permet finalement aux Lions de passer devant au score en inscrivant un doublé dans le temps additionnel de la première période, sur une passe décisive de Nicolas Jackson.
De retour des vestiaires avec un avantage de 2-1, le Sénégal déroule. Entré en jeu à la 74e minute, Ibrahim Mbaye inscrit son premier but avec la sélection sénégalaise en Coupe d’Afrique des Nations. Lancé en profondeur par Sadio Mané, la pépite sénégalaise fait parler sa vitesse, élimine le capitaine soudanais et conclut d’une frappe précise, ne laissant aucune chance à Monged Elneel. Il devient ainsi le plus jeune buteur sénégalais de l’histoire de la CAN.
Le Sénégal se qualifie ainsi pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, où il affrontera le Mali ou la Tunisie.
Salimata Mbengue







