Les Lions du Sénégal sont désormais fixés sur leur sort. Pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, ils affronteront le Mali, tombeur de la Tunisie au tour précédent. Les Aigles se sont imposés au bout du suspense lors de la séance des tirs au but (3 – 2) après un match nul héroïque (1 – 1).
Un Mali héroïque et solidaire
C’est un visage de guerriers qu’ont montré les Aigles ce soir. Les hommes de Tom Saintfiet, pourtant réduits à dix très tôt dans la partie, ont su s’extirper des griffes des Aigles de Carthage pour se hisser dans le top 8 africain.
Le tournant du match a eu lieu dès la 26e minute avec l’expulsion de Woyo Coulibaly. Malgré cette infériorité numérique, les Maliens ont fait preuve d’une résilience exemplaire, tenant tête à la Tunisie pendant plus de 70 minutes. Le verrou a finalement sauté à la 88e minute sur une réalisation de Firas Chaouat. Alors que la Tunisie pensait avoir validé son billet, le Mali a arraché l’égalisation dans les ultimes secondes grâce à un penalty sereinement transformé par Lassine Sinayoko.
Djigui Diarra, le héros des tirs au but
Épuisés mais restés solides durant les prolongations, les Maliens s’en sont remis au talent de leur gardien lors de la séance fatidique. Djigui Diarra a brillamment repoussé deux tentatives tunisiennes, permettant aux siens de s’imposer 3 – 2.
Rendez-vous au sommet
Ce « derby » ouest-africain entre le Mali et le Sénégal se jouera le vendredi 9 janvier 2026 à 16h GMT au Grand stade de Tanger. Un choc qui s’annonce déjà électrique.
Par Salimata MBENGUE







