Expulsé face au Bénin après une semelle sur Aiyegun Tosin, Kalidou Koulibaly avait laissé ses coéquipiers à dix à la 71e minute, lors de sa 100e sélection avec l’équipe nationale du Sénégal. C’était à l’occasion de la dernière journée de la phase de groupes.
Bonne nouvelle pour Koulibaly et les Lions : la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que le défenseur sénégalais n’écoperait que d’un seul match de suspension, une information également confirmée par le sélectionneur national, Pape Thiaw. Le capitaine du Sénégal manquera donc uniquement le huitième de finale face au Soudan, prévu ce samedi. Il pourrait ainsi effectuer son retour dès les quarts de finale, en cas de qualification des Lions.
Selon le règlement de la CAF relatif à la Coupe d’Afrique des nations, tout joueur ayant reçu deux cartons rouges au cours du même tournoi est suspendu pour le reste de la compétition. Kalidou Koulibaly devra donc faire preuve de vigilance afin d’éviter une seconde exclusion durant cette CAN 2025.
Même limitée à un seul match, cette suspension privera le Sénégal de son capitaine et de son « ministre de la Défense » pour ce huitième de finale. Une absence qui se fera ressentir, même si le sélectionneur Pape Thiaw s’est voulu rassurant, affirmant disposer de suffisamment d’options pour gérer le secteur défensif face au Soudan.
Salimata Mbengue







