À 17 ans, Ibrahim Mbaye est en train de marquer la Coupe d’Afrique des Nations 2025 de son empreinte. Formé au Paris Saint-Germain, passé par les sélections de jeunes françaises, le titi parisien a choisi le Sénégal… et il ne fait pas semblant.
Entré en jeu face à la RDC, il provoque l’action qui mène à l’égalisation de Sadio Mané. Contre le Bénin, rebelote : une percée fulgurante, un penalty obtenu, score aggravé. Déjà recordman en devenant le plus jeune Sénégalais à disputer une CAN (17 ans et 10 mois), Mbaye s’impose comme l’arme secrète de Pape Thiaw.
Le sélectionneur ne cache pas son enthousiasme : “Il a du talent, il change le rythme à chaque entrée. C’est pour ça qu’on est allé le chercher.” Même Mané, son idole, salue la performance : “À 17 ans, à ce niveau, c’est impressionnant.”
Vitesse supersonique, dribbles tranchants, mental d’acier. Mbaye, déjà auteur d’un but et deux passes décisives avec le PSG avant la CAN, confirme les prédictions de Luis Enrique : “Il sera bientôt une bombe atomique.”
Samedi, contre le Soudan en huitième, tous les regards seront braqués sur ce gamin de Trappes qui a choisi ses racines et qui, en quelques minutes, peut faire basculer un match. Le Sénégal a trouvé son joker. Et il court vite.







