Nouvel épisode judiciaire favorable à Bocar Samba Dièye. Selon Libération, le tribunal de Dakar a rendu, le 22 décembre dernier, une décision qui fragilise sérieusement les prétentions de la société suisse Ascot Commodities.
S’appuyant sur une décision obtenue à Paris en février 2025, Ascot avait engagé au Sénégal une procédure d’exécution forcée contre l’opérateur économique sénégalais. Une démarche vigoureusement contestée par Bocar Samba Dièye, qui a toujours dénoncé des créances « fictives », à l’image de celles également évoquées par la banque Attijari.
Dans sa décision, le tribunal de Dakar a purement et simplement annulé l’ordonnance ayant permis les saisies opérées dans le cadre de cette exécution forcée. Mieux encore, dans une précédente décision, la même juridiction avait estimé que c’est Ascot Commodities qui doit près de 800 millions de FCFA à Bocar Samba Dièye.
Fort de ces décisions, l’opérateur économique passe désormais à la contre-offensive. Il a saisi le tribunal de commerce afin d’obtenir l’arrêt définitif de toute procédure d’exécution forcée engagée par Ascot avant l’annulation de l’ordonnance litigieuse.
Un revers judiciaire de taille pour la société suisse, et une victoire stratégique pour Bocar Samba Dièye dans ce bras de fer judiciaire aux enjeux financiers considérables.






