L’enquête ouverte après l’interception, le 23 décembre, d’une pirogue transportant des migrants et secourue par la Marine nationale a connu une avancée majeure. La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNIT) est parvenue à identifier le réseau dirigé par un certain « Père Laye », rapporte Libération.
Au total, huit présumés membres de ce réseau ont été identifiés puis déférés devant le Procureur de la République financier (PJF). Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui.
La pirogue transportait des passagers de nationalités sénégalaise, gambienne et bissau-guinéenne, dont 18 femmes et 9 mineurs, selon les informations recueillies.
D’après une source proche du dossier citée par Libération, Ousmane Guèye et Aliou Gaye, présentés comme les capitaines de l’embarcation, ont reconnu avoir été sollicités par « Père Laye » pour superviser le voyage jusqu’à destination. En contrepartie, chacun devait percevoir une rémunération de 200 000 FCFA.
L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuelles ramifications supplémentaires de ce réseau.







