Mise en cause par des rumeurs l’impliquant dans le meurtre d’Aziz Dabala — une affaire qui est loin de connaître son épilogue —, la chanteuse Coumba Gawlo Seck est passée à l’offensive ce lundi. Son avocat, Maître Djiby Diallo, a officiellement déposé une plainte auprès du Procureur de la République visant à mettre fin à ce qu’il qualifie d’« affabulations graves ».
L’affaire a pris une tournure judiciaire majeure ce matin. Enregistrée sous le numéro 24274, la requête de la diva sénégalaise intervient après la diffusion de contenus tentant d’associer son nom au meurtre tragique d’Aziz Dabala par le biais de rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux. Une mise en relation que son conseil juge « totalement dépourvue de fondement » et « sordide ».
Un préjudice pour l’ambassadrice
Pour Maître Djiby Diallo, l’enjeu dépasse la simple rumeur. Dans sa correspondance adressée au Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Dakar, l’avocat insiste sur la renommée internationale de sa cliente : « Madame Seck est ambassadrice d’au moins neuf organisations internationales. Elle a bâti sa renommée par l’éthique et la rigueur. Ces mensonges lui causent un préjudice incommensurable », martèle-t-il.
La défense a souligné le préjudice que ces allégations commencent à susciter auprès des organismes internationaux que la chanteuse représente, menaçant des années de carrière irréprochable.
La traque s’internationalise
Me Diallo a révélé que des poursuites sont déjà engagées à Barcelone contre l’influenceur sénégalais El Hadji Malick Diop, alias « Choco », résidant en Espagne. Ce dernier est désigné comme l’un des principaux instigateurs des accusations reprises par de nombreux sites web.
Afin d’identifier les autres relais de ces « voies de fait », la défense sollicite l’intervention de la Division Spéciale de Cybersécurité (DSC). Une patrouille numérique devrait permettre de remonter la trace des internautes et des plateformes ayant diffusé ces contenus jugés diffamatoires.



![PORTRAIT] – Cheikh Anta Diop : L’Homme qui refusait de s’incliner devant les Fables coloniales !](https://lesnouvellesdafrique.info/wp-content/uploads/2025/12/Screenshot_20251229_150930_Google-350x250.jpg)
![[PORTRAIT]- Al Makhtoum : le centenaire d’un visionnaire inclassable !](https://lesnouvellesdafrique.info/wp-content/uploads/2025/12/Screenshot_20251229_141626_Google-350x250.jpg)


