Le Mozambique a décroché sa toute première victoire en Coupe d’Afrique des Nations. Les Mambas ont surclassé le Gabon 3-2 dans un match à haute intensité, obtenant ainsi le premier succès de leur histoire à la CAN.
Pour le Gabon, c’était le match à ne pas perdre, mais les Panthères se sont heurtées à des Mambas déterminés à l’emporter cet après-midi.
Le Mozambique écrit l’histoire
Les Mambas ont remporté leur premier match de l’histoire à la CAN. Ils ont rapidement pris les Gabonais par surprise en ouvrant le score à la 37ᵉ minute grâce à Faisal Bangal, sur un corner exécuté par Geny Catamo. Ce dernier a ensuite inscrit le but du break sur penalty juste avant la pause. Les Panthères ont réussi à réduire le score grâce à un but de Pierre-Emerick Aubameyang dans le temps additionnel de la première période, mais le Mozambique a enfoncé le clou au retour des vestiaires avec le troisième but signé Diogo Calila à la 52ᵉ minute.
Les Panthères n’ont pas abandonné pour autant. Sur un corner mal repoussé dans la surface de réparation, Alex Moucketou-Moussounda a profité d’un ballon en retrait pour réduire à nouveau l’écart à 3-2 et redonner espoir aux Panthères. Mais le Mozambique a tenu bon et n’a pas craqué en fin de match. Une explosion de joie a envahi les joueurs mozambicains lorsque l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre. Cet exploit historique est également porteur d’espoir pour une éventuelle qualification.
Les Panthères condamnées à l’exploit
Pour le Gabon, la situation se complique. Aubameyang et ses coéquipiers concèdent une seconde défaite dans cette phase de poules et sont au bord de l’élimination. Le Gabon jouera son dernier match face à la Côte d’Ivoire mercredi, et il faudra un véritable exploit de la part de Thierry Mouyouma et de ses joueurs pour espérer figurer parmi les meilleurs troisièmes.
Salimata Mbengue







