La RDC est en quête d’une victoire sur le Sénégal depuis des décennies. Et cette rencontre de Coupe d’Afrique est une occasion pour les Léopards de briser la malédiction. Conscient de cela et de l’agressivité de cette équipe congolaise, Pape Thiaw entend dérouler son système de jeu et aligner un onze solide pour sortir vainqueur de ce duel de titans.
Et si le sélectionneur sénégalais changeait de tactique ? Comme il l’a mentionné en conférence de presse d’avant match, Pape Thiaw est venu au Maroc avec plusieurs systèmes et schémas tactiques, et il a effectivement le collectif pour cela. Et aujourd’hui, peut-être passer du système 4-2-3-1 au bon et vieux 4-3-3 ? Pour ce match contre la RDC, l’intensité sera au rendez-vous surtout au milieu de terrain.
La Défense ne devrait pas changer, toujours avec ce quator Jacobs-Niakhaté-Koulibaly-Diatta et Mendy dans les cages.
Lamine Camara a retrouvé ses capacités physiques et a brillé récemment avec Monaco depuis son retour de blessure. Il pourrait donc rejoindre Idrissa Gana Gueye et Pape Gueye au milieu de terrain pour plus d’équilibre. Mais que dire de l’agressivité de Pathé Ciss dans ce genre de rendez-vous ? Le milieu du Rayo Vallecano pourrait apporter cette hostilité au milieu de terrain, et l’avoir au cours de ce match serait également un atout en plus.
Et pour les trois attaquants devant, avec ce système Ismaïla Sarr pourrait céder sa place pour un trio Mané-Jackson-Ndiaye.
Le fin mot de l’histoire revient évidemment au sélectionneur Pape Thiaw pour aligner le 11 parfait pour battre la RDC et se qualifier en huitièmes de finale de la CAN 2025.
Salimata Mbengue







