Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a annoncé, ce samedi 27 décembre, une série de mesures sécuritaires à quelques heures de l’élection présidentielle prévue ce dimanche. Dans un arrêté officiel, Ibrahima Kalil Condé a notamment décrété la fermeture des frontières, des restrictions de circulation et plusieurs interdictions visant à garantir le bon déroulement du scrutin.
Concernant la fermeture temporaire des frontières, l’article 2 de l’arrêté prévoit la fermeture de toutes les frontières terrestres et maritimes de la Guinée à compter du samedi 27 décembre 2025 à minuit jusqu’au dimanche 28 décembre 2025 à minuit.
S’agissant des frontières aériennes, celles-ci seront fermées le dimanche 28 décembre 2025, de 5 heures à 20 heures.
Par ailleurs, le jour du scrutin, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) a édicté plusieurs interdictions en vigueur entre 6 heures et 18 heures, correspondant aux heures officielles de vote. Il s’agit notamment de :
• tout attroupement non autorisé à proximité des bureaux de vote ;
• le port d’armes, même légalement détenues, dans les périmètres des centres de vote ;
• toute activité susceptible de troubler l’ordre public.
« Ces dispositions visent à prévenir tout incident pouvant affecter la sécurité des électeurs, des agents électoraux et du processus électoral », a précisé le ministre.
S’agissant de la suspension de la circulation des engins roulants, l’arrêté indique qu’elle concerne tous les véhicules automobiles, motos et tricycles sur l’ensemble du territoire national, le dimanche 28 décembre 2025, de 6 heures à 18 heures.
Toutefois, des dérogations sont prévues. À titre exceptionnel, des laissez-passer codifiés pourront être délivrés à certains usagers.
« Ces autorisations spéciales pourront être accordées en cas de nécessité dûment justifiée, par le Poste de commandement opérationnel de sécurité intérieure (PCO-SI) ou par la Direction générale des élections », a indiqué le ministre.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







