Ce jeudi 25 décembre, Donald Trump a annoncé que les États-Unis ont mené des frappes meurtrières dans le nord du Nigeria contre des positions de l’organisation État islamique (EI). Le président américain a averti que de nouvelles opérations militaires pourraient suivre si les violences contre les chrétiens se poursuivent dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, Donald Trump affirme avoir tenu parole après avoir averti les groupes terroristes.
« J’avais précédemment prévenu ces terroristes que s’ils n’arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher. Et ce soir, ils ont payé », a-t-il écrit, ajoutant que le « ministère de la Guerre a réalisé de nombreuses frappes parfaites ».
Le président américain précise :
« Ce soir, sur mes ordres en tant que commandant en chef, les États-Unis ont lancé une frappe puissante et meurtrière dans le nord-ouest du Nigeria contre la vermine terroriste de Daech, qui a visé et sauvagement tué, principalement, des chrétiens innocents, à des niveaux jamais vus depuis de nombreuses années, voire des siècles. »
De son côté, le commandant des forces américaines en Afrique (Africom) indique que l’opération a été menée « à la demande des autorités nigérianes » et que « plusieurs combattants de l’État islamique ont été tués dans l’État de Sokoto », selon une publication sur le réseau social X.
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, s’est dit « reconnaissant pour le soutien et la coopération du gouvernement nigérian », saluant l’efficacité de l’intervention. La diplomatie nigériane a, pour sa part, confirmé des frappes américaines « de précision contre des cibles terroristes ».
Ces assauts constituent la première intervention militaire directe des États-Unis au Nigeria sous Donald Trump. Depuis la fin du mois d’octobre, le président américain multiplie les mises en garde contre ce qu’il qualifie de « menace existentielle » pour la chrétienté au Nigeria. Il accuse régulièrement les autorités locales d’inefficacité dans la lutte contre les violences visant les communautés chrétiennes et avait déjà évoqué la possibilité d’une intervention militaire américaine.






