Le Sénégal joue son deuxième match de poule contre la République Démocratique du Congo (RDC) demain samedi à 15h GMT au Grand stade de Tanger. Un choc de la poule D entre deux grandes nations du football africain qui promet d’être explosif surtout après la victoire éclatante du Sénégal à Kinshasa lors des matchs de qualification à la Coupe du monde 2026 et l’enjeu d’une qualification directe en huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
En conférence de presse d’avant match ce vendredi, le sélectionneur Pape Bouna Thiaw et le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gana Gueye ont abordé les clés du match et leur envie de remporter ce duel face à la RDC.
Pape Thiaw s’attend à un match difficile
Le sélectionneur sénégalais aborde cette deuxième sortie avec sérieux et estime « préparer ce match de la même manière que les autres », affirmant que ses joueurs sont « prêts et bien armés pour aller chercher cette victoire ».
Pape Thiaw a toutefois avoué que cette rencontre sera « une belle opposition et un match difficile » vu la progression constante de l’équipe congolaise.
Le sélectionneur des Lions a également insisté sur le fait de se concentrer sur cette rencontre de CAN et laisser derrière le match à Kinshasa :
« on parle beaucoup du match de Kinshasa mais c’est un match que nous avons oublié. Demain ce sera un duel difficile et nous feront tous pour le gagner » a-t-il déclaré.
Conscient des atouts physiques de l’adversaire, Pape Thiaw compte rester fidèle à « ses principes de jeu » et utiliser les atouts de son effectif pour « faire mal à l’adversaire ».
Son milieu de terrain Idrissa Gana Gueye, affirme préparer la rencontre avec beaucoup de détermination et de concentration.
Jouant sa sixième CAN, le vétéran sénégalais a souligné l’importance d’encadrer les jeunes joueurs dans ces compétitions de haut niveau :
« On a la chance d’avoir des joueurs expérimentés dans l’équipe nationale du Sénégal mais également des jeunes qui jouent leur premier et deuxième CAN. Nous, on est là pour apporter notre expérience à cette équipe et c’est ce qui nous permettra d’aller le plus loin possible » a-t-il expliqué.
Pour ce duel face à la RDC, le milieu de 36 ans a misé sur leur bonne préparation, le repos, l’application des consignes du sélectionneur et de faire ce qu’il faut sur le terrain pour bien aborder cette rencontre très importante.
Salimata Mbengue







