À 72 heures de l’élection présidentielle guinéenne prévue le 28 décembre, la mission d’observation électorale de la Cédéao, dirigée par Abdoulie Janneh, a entamé à Conakry des consultations avec les autorités et les principaux acteurs du scrutin.
Arrivé le 23 décembre, M. Janneh supervise le déploiement des observateurs chargés d’évaluer la régularité, la transparence et le respect des normes démocratiques du vote, le premier depuis le coup d’État de septembre 2021.
Accompagné de représentants de l’Union africaine, de l’OIF et de l’Union du Fleuve Mano, il a rencontré le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, le Premier président de la Cour suprême et le Premier ministre pour harmoniser les actions des missions internationales.
Neuf candidats sont en lice, dont le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la transition et favori du scrutin, face à une opposition fragmentée, avec l’absence de certaines figures traditionnelles. L’élection se déroule dans un climat politique tendu, nourrissant le débat sur son inclusivité.







