Le Burkina Faso a battu la Guinée équatoriale 2-1 dans un match plein de rebondissements. Le Nzalang Nacional avait pourtant ouvert le score avant de se faire remonter par les Burkinabè.
La première affiche du groupe E nous a offert un véritable spectacle. La première période a été nettement dominée par les Étalons, qui ne réussissaient pas à trouver le chemin des filets malgré plusieurs occasions franches.
Le tournant du match Au retour des vestiaires, le Nzalang Nacional s’est retrouvé réduit à 10 après l’expulsion de Basilio Ndong pour un tacle dangereux sur Bertrand Traoré à la 50e minute.
La résistance équatoguinéene
En supériorité numérique, les Étalons ont poussé, mais la Guinée équatoriale a su former un bloc compact. Contre toute attente, les hommes de Juan Micha ont profité d’une rare incursion pour obtenir un corner. Tiré par Carlos Akapo, celui-ci a été parfaitement repris de la tête par Marvin Anieboh. Hervé Koffi n’a rien pu faire : le Burkina concédait l’ouverture du score à seulement dix minutes de la fin du match.
La « remontada » burkinabè
L’arbitre ayant accordé huit minutes de temps additionnel, les Étalons ont eu l’espace pour revenir de manière fracassante. Josué Tiendrébéogo a égalisé dans un premier temps, avant qu’Edmond Tapsoba n’enterre définitivement les espoirs de la Guinée équatoriale à la dernière seconde.
Une remontée complètement folle qui permet au Burkina Faso de bien entamer cette campagne de la CAN 2025.
Salimata MBENGUE







