À quatre jours du scrutin présidentiel, les internautes guinéens font face à des restrictions d’accès aux réseaux sociaux depuis près de 72 heures. L’utilisation d’un VPN est notamment nécessaire pour se connecter à Facebook et à d’autres plateformes.
Face à cette situation, le président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G) est monté au créneau. Gabriel Haba a dénoncé ces restrictions lors d’une rencontre entre les observateurs nationaux et internationaux et la Direction générale des élections (DGE).
Selon lui, la limitation de l’accès à Internet impacte fortement les activités de la société civile, à l’instar de celles de nombreux citoyens, et ce avant même la tenue de l’élection présidentielle prévue dimanche.
« Nos call centers, nos acteurs qui travaillent avec nous dans le cadre de la dynamique Œil du citoyen, qui regroupe plusieurs plateformes de la société civile, rencontrent de sérieuses difficultés. Nous ne sommes pas les seuls concernés. Des citoyens, partout dans le pays, interpellent. Aujourd’hui, quand vous allez sur Facebook et d’autres réseaux sociaux, il y a de réels problèmes », a-t-il déploré.
L’activiste a également interpellé le gouvernement, l’appelant à prendre des mesures urgentes pour remédier à la situation.
« Il faut attirer l’attention du gouvernement sur ces questions pour que l’État réagisse. Nous sommes à une phase déterminante. Ces manquements ne doivent pas persister, car ils risquent de créer des difficultés et de ne pas favoriser le bon déroulement du processus électoral par endroits. Nous souhaitons que nos constats soient pris en considération par le gouvernement à tous les niveaux », a-t-il plaidé.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







