L’Algérie s’est facilement imposée face au Soudan pour son entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Une victoire 3-0 au stade Moulay-Hassan de Rabat, une première depuis 2019.
Les Fennecs n’ont pas laissé au Soudan l’occasion de respirer en ce début de rencontre. Visiblement marquée par les échecs des éditions précédentes, l’Algérie avait grand besoin de ce succès en Coupe d’Afrique après deux éditions sans la moindre victoire.
Riyad Mahrez a ouvert le score dès la 2e minute de jeu. Sur un contre parfaitement orchestré, Mohamed Amine Amoura sert Hicham Boudaoui, qui remet instantanément le ballon à Riyad Mahrez. Le capitaine des Fennecs conclut d’un superbe enroulé, offrant ainsi l’avantage à son équipe.
Avant la fin de la première période, Salah Adil écope d’un second carton jaune et est contraint de laisser ses coéquipiers à dix.
Les hommes de Vladimir Petkovic ont profité de cette supériorité numérique pour inscrire le but du break, grâce une nouvelle fois à Mahrez qui s’offre le doublé à la 68e minute. Ibrahim Maza enfonce le clou en fin de partie en inscrivant le troisième but sur une remise de Bounedjah à la 85e minute. Score final : 3-0.
C’est la première victoire de l’Algérie en phase finale de CAN depuis son sacre en 2019. Un succès qui marque la fin d’une disette longue de six ans.
Salimata MBENGUE







