En Libye, le gouvernement a décrété un deuil national ce mercredi 24 décembre 2025, après la confirmation du décès du général de corps d’armée Mohamed Al-Haddad, chef d’état-major de l’armée de Tripoli. Son avion s’est écrasé mardi soir près d’Ankara, ne laissant aucun survivant parmi les huit personnes à bord.
Selon plusieurs sources, l’appareil a perdu le contact avec les radars moins de 40 minutes après son décollage de la capitale turque. Toutefois, le pilote avait signalé un « dysfonctionnement électrique » et sollicité un atterrissage d’urgence. L’épave a été localisée dans une zone accidentée à une cinquantaine de kilomètres d’Ankara, les débris étant éparpillés sur environ 3 km².
Une délégation de haut rang décimée
Outre le général Al-Haddad, figure centrale de l’appareil sécuritaire libyen depuis 2020, la délégation comprenait :
Le chef d’état-major de l’armée de terre.
Le directeur de l’Autorité de l’industrie militaire.
Plusieurs conseillers de haut niveau et un photographe officiel.
Trois membres de l’équipage.
Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé la récupération des boîtes noires, dont l’examen a débuté pour déterminer les causes exactes de la défaillance.
Par ailleurs, le Premier ministre libyen a salué une « grande perte pour la patrie », tandis que le maréchal Haftar a présenté ses condoléances. Les corps des victimes sont en cours de rapatriement depuis le site du crash.







