Le Sénégal a battu le Botswana ce mardi au Stade de Tanger lors de la deuxième rencontre du groupe D. Une victoire 3-0 qui permet aux Lions de prendre la première place du groupe. Face à la presse, Pape Thiaw a salué le succès et le sérieux de son équipe.
Un groupe appliqué
Dans sa conférence de presse d’après-match, le sélectionneur sénégalais a analysé la performance de ses joueurs : « Ce que je retiens de ce match, c’est le sérieux de l’équipe. Les joueurs ont respecté les consignes et ont fait le boulot. Le premier match était important et il était essentiel de bien démarrer », a-t-il affirmé.
Le technicien sénégalais a également abordé le changement de système opéré en pleine rencontre : « Parfois, le contexte du match impose de changer de système. C’est pour cela que nous sommes venus dans ce tournoi avec plusieurs schémas tactiques travaillés à l’entraînement, et les joueurs les ont bien intégrés », a expliqué le sélectionneur.
Le réveil de Nicolas Jackson
Pape Thiaw a ensuite évoqué la performance de Nicolas Jackson. Le sélectionneur a félicité son attaquant, estimant que « ce doublé lui fera beaucoup de bien pour le reste du tournoi ».
Sur le manque de réalisme devant le but par moments, Pape Thiaw estime que « les attaquants ont fait les gestes qu’il fallait », mais qu’il manquait simplement un peu de réussite. Il compte travailler davantage avec ses joueurs avant le choc face à la République démocratique du Congo (RDC).
Le choc face à la RDC en ligne de mire
Il s’est d’ailleurs projeté sur cette prochaine rencontre, affirmant que « les Congolais arriveront avec un esprit revanchard » après la défaite subie face au Sénégal lors des éliminatoires pour le Mondial 2026. Selon ses dires, il a bien étudié leur jeu et continuera de le faire pour aborder au mieux cette deuxième rencontre.
Salimata MBENGUE







