Dr Sékou Koureissy Condé, a annoncé ce mardi, le déploiement par sa structure, de 500 superviseurs électoraux sur toute l’étendue du territoire. Selon le président de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum et des élections (ONASUR), la mise en place de ce dispositif traduit la volonté collective de garantir un processus électoral crédible, fondé sur le respect mutuel, la paix sociale et l’acceptation des efforts consentis par tous les acteurs impliqués.
Dr Condé a déclaré ce jour que le déploiement des 500 superviseurs, entamé depuis le 22 décembre dans toutes les préfectures et sous-préfectures, poursuit des objectifs opérationnels précis : contrôle de la conformité des préparatifs logistiques, observation en temps réel du déroulement du vote et du dépouillement, puis production d’une certification indépendante de la régularité du scrutin.
Il a affirmé aussi que cette mission s’inscrit dans un cadre plus large de concertation, marqué notamment par une rencontre de coordination avec une délégation de l’Union européenne le 15 décembre dernier.
« A l’issue du processus, l’ONASUR prévoit de publier un rapport de certification destiné à attester du respect des normes électorales et à renforcer l’acceptation des résultats par l’ensemble des parties prenantes », a ajouté le président de l’ONASUR.
D.S Kamara, correspondant de LNA à Conakry







