Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, a été désigné mardi à Bamako nouveau président de la Confédération des États du Sahel (AES) pour un mandat d’un an. Lors de cette 2ème session ordinaire du Collège des chefs d’État de l’AES, il a succédé au Malien Assimi Goïta.
Parmi les points clés ayant marqué cette session figurent le lancement de la Force Unifiée de l’AES (FU-AES), mais aussi l’adoption de quatre protocoles visant à renforcer la coopération militaire et diplomatique pour lutter contre le terrorisme et les « tentatives de déstabilisation » étrangères.
L’identité de la Confédération a également occupé une place centrale avec plusieurs décisions majeures, dont la création d’un logo, d’un hymne et de documents de voyage communs.
Par ailleurs, les trois dirigeants ont salué les actions menées pour le lancement prochain d’une radio et d’une télévision AES, ainsi que la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).
Tout en réitérant leur volonté de négocier avec la Cédéao, les dirigeants ont réaffirmé leur vision à long terme : transformer la Confédération en une véritable Fédération des trois États.
En prenant la présidence, le capitaine Ibrahim Traoré a salué le leadership de son prédécesseur, Assimi Goïta. Son mandat s’inscrira, selon lui, dans la continuité des chantiers engagés, tout en mettant l’accent sur les priorités de la « Feuille de route de l’An II » pour accélérer l’intégration du Sahel.







