Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a lancé dimanche un appel aux acteurs encore engagés dans la rébellion en Casamance, les invitant à rejoindre le processus de paix. Lors d’une visite à Dar es Salaam, dans la commune de Nyassia, dans le cadre de l’évaluation du Plan Diomaye pour la Casamance, le chef de l’État a tendu « une main fraternelle » à ses « frères, sœurs et cousins » impliqués dans le conflit.
Il a encouragé ces derniers à s’inscrire dans la dynamique de réconciliation déjà amorcée avec certaines factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), dont les résultats ont été jugés « encourageants ». Le président Faye a réaffirmé l’engagement de l’État à œuvrer pour un retour définitif de la paix, soulignant la nécessité de « panser les blessures du conflit » sur les plans social, humain et matériel.
Au cours de sa tournée économique dans la région de Ziguinchor, le président a également écouté les préoccupations des populations locales, constaté l’avancement des actions du Plan Diomaye et identifié les difficultés rencontrées sur le terrain. Il s’est félicité de l’implication des autorités administratives et coutumières, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux, dans la consolidation de la paix, la dépollution des terres et le retour des populations déplacées.






