Une délégation ministérielle sénégalaise, conduite par le ministre des Affaires étrangères Cheikh Niang, s’est rendue à Bissau ce dimanche. Il s’agit de la première visite officielle de Dakar depuis le coup d’État du 26 novembre.
Envoyée par le chef de l’État, la délégation a réaffirmé l’engagement du Sénégal à accompagner la Guinée-Bissau vers un retour rapide à la normale.
Dakar a officiellement demandé la libération des prisonniers politiques, dont l’ex-Premier ministre Domingos Simões Pereira. Une requête que le président de transition, le général Horta N’Tam, a accueillie favorablement. Le Sénégal s’est engagé, par ailleurs, à porter la voix de Bissau auprès des instances internationales pour expliquer le contexte du changement de pouvoir et éviter des sanctions économiques.
Selon les autorités bissau-guinéennes, qui ont présenté un mémorandum à la délégation sénégalaise, le coup de force opéré était une nécessité pour contrer des tensions internes et des réseaux de narcotrafic en gestation.






