Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, entame ce samedi une tournée économique dans le sud du pays, précisément en Casamance. Une visite très attendue, au cours de laquelle les populations et les acteurs locaux comptent faire valoir leurs priorités en matière de développement, rapporte Le Soleil.
Dans la région de Ziguinchor, la principale revendication concerne la construction d’un hôpital de niveau 3, jugé indispensable au regard du statut de pôle régional et pour améliorer la prise en charge sanitaire des populations.
À Kafountine et à Cap Skirring, les acteurs des secteurs de la pêche et du tourisme appellent à des mesures concrètes en vue de relancer ces activités stratégiques, fortement impactées ces dernières années, mais disposant d’un fort potentiel économique.
Dans le centre de la Casamance, notamment à Sédhiou, Goudomp et Bounkiling, les populations attendent la relance des chantiers d’infrastructures, en particulier les projets routiers, considérés comme un levier majeur de désenclavement et de développement local.
Enfin, dans la région de Kolda, l’accent est mis sur les aménagements structurants de la vallée de l’Anambé et du fleuve Casamance, jugés essentiels pour impulser un véritable décollage économique, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’hydraulique.
Cette tournée présidentielle est ainsi perçue comme un test majeur de l’engagement de l’État à répondre aux préoccupations historiques de la Casamance, à l’articulation entre paix durable et développement inclusif.







